Maison de retraite Les Mélodies
Bordure gauche         Accueil    L'établissementSituationVie de l'établissement Inscriptions Nos PartenairesPlan d'accèsNous contacter Bordure droite
 

Établissement

 

Présentation

La résidence "Les Mélodies" est un EHPAD privé à but non lucratif soumis à la loi N°2002-2 du 2 janvier 2002 et géré par un conseil d’administration. Cet établissement a une capacité d’accueil de 70 lits, qui se répartissent de la façon suivante :
puce 54 lits + 2 lits en accueil temporaire en secteur traditionnel.
puce 12 lits + 2 lits en accueil temporaire en secteur protégé pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
 
Ehpad Les Mlodies
Ehpad Les Mlodies
Ehpad Les Mlodies
Ehpad Les Mlodies
Ehpad Les Mlodies
Ehpad Les Mlodies
 
Il est habilité à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie. Il reçoit des personnes âgées à partir de 60 ans sauf dérogation, valides, semi-valides et dépendantes.
 
La prise en charge est globale, adaptée en fonction des besoins de chacun.
 
L’établissement répond aux besoins de sécurité des résidents par le respect des normes en vigueur, par une architecture adaptée et un personnel qualifié et attentif.
 
L’EHPAD dispose d’un accueil temporaire qui permet de recevoir, pour une durée limitée toute personne âgée. Ce mode d’hébergement a pour objectif de faciliter l’intégration progressive dans l’établissement, de se familiariser avec une vie en collectivité et d’apporter une aide ponctuelle aux proches de la personne âgée.
 
L’EHPAD dispose d’un secteur protégé et sécurisé pour l’accueil des personnes désorientées. Les objectifs multiples de cette unité spécifique visent à faciliter le maintien des repères, à conserver un espace de liberté et à favoriser un sentiment de bien être et de sécurité.
 

Descriptifs des espaces de vie communs

 

Descriptif des espaces de vie spécifiques

Les salons
La salle à manger
Les chambres individuelles puce
Le parc puce
  Un salon de coiffure
Un espace informatique
Un lieu de culte
     

Service à votre disposition

   
La restauration
Le service entretien et maintenance
La blanchisserie
Les soins
L'animation

   
 

puce Les salons

Des salons situés au 1er et 2ème étage sont à votre disposition. Vous pouvez y accueillir votre famille, vos amis, participer à des animations diverses ou tout simplement vous y reposer.

puce La salle à manger

C’est dans un espace lumineux et climatisé que l’ensemble du personnel vous accueille lors des déjeuners et dîners. Une salle à manger privative vous permet de recevoir parents et amis pour déjeuner.

puce Les chambres individuelles

Chaque chambre individuelle d'une superficie de 23m² bénéficie de tous les équipements nécessaires (sanitaire avec douche et WC, appel malade - prise de téléphone et de télévision). Celle-ci peut être personnalisée par le Résident par des petits meubles ou objets personnels. L'établissement dispose de deux chambres communicantes pouvant éventuellement accueillir un couple.

puce Le parc

Des allées sont aménagées pour faciliter sorties et promenades au sein d'un espace arboré. Le secteur protégé dispose de son propre jardin sécurisé.

puce Le salons de coiffure

Une coiffeuse libérale peut vous accueillir dans un salon équipé au rez-de-chaussée.

puce Espace informatique

L'établissement met à votre disposition un poste informatique disposant d'un accès internet situé au rez-de-chaussée.

puce Le lieu de culte

Un espace multi culte, calme et isolé, en rez-de-chaussée, vous permet de vous recueillir.

puce La restauration

Les repas sont préparés sur place. Ils sont servis dans la salle à manger. Les repas prennent en compte les goûts et avis des résidents par la mise en place d'une commission menu.
L'établissement est particulièrement attentif aux différents régimes auxquels sont soumis les résidents tout en offrant une prestation de qualité dans le choix des produits et la confection des repas. Le repas pourra être servi en chambre si l'état de santé du résident l'exige et sur prescription médicale. La sécurité alimentaire est assurée par des prélèvements mensuels des aliments et des surfaces en cuisine par un laboratoire d'analyse spécialisé.
Les repas sont servis à 12 h et à 18 h 45
Le goûter est distribué entre 15 h 30 et 16 heures.

puce Le service entretien et maintenance

L'entretien de vos espaces de vie est assuré par un responsable technique spécialisé. Il effectue toutes les réparations courantes pour assurer la sécurité des résidents dans l'établissement ainsi qu'un cadre de vie agréable et serein.

puce La blanchisserie

L'entretien de votre linge est assuré par le Service blanchisserie de l'Etablissement. Il est important qu'il soit étiqueté à votre nom. L'établissement vous propose à ce titre une prestation de marquage de votre linge à l'entrée ainsi que pendant votre séjour. Seuls le linge plat ainsi que les taies sont traités par un prestataire extérieur. La responsable hébergement est à votre disposition pour toute question concernant votre linge.

puce Les soins

L'établissement dispose d'un personnel soignant qualifié. Ce personnel offre une prise en charge adaptée et de qualité.

L'équipe médicale et para-médicale est composée :
fleche d'un médecin coordonnateur
fleche d' infirmières
fleche d'aides-soignantes et aides médico-psychologiques
fleche d'un psychologue

Des professionnels libéraux peuvent intervenir au sein de l'établissement sur prescription médicale.

Les Résidents ont le libre choix de leur médecin traitant. Ce dernier devra cependant conformément au décret et l'arrêté du 30 décembre 2010 relatif à l'intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes signer un contrat avec l'EHPAD.

Le personnel infirmier assure les soins infirmiers et le personnel aide soignant et médico-psychologique les soins de nursing.

La surveillance est assurée de jour comme de nuit.

L'Etablissement est doté d'un système d'appel malade et tout Résident peut de jour comme de nuit avoir recours à l'intervention d'un soignant.

puce L'animation

L'animatrice a pour mission le maintien des capacités et repères de chacun, l'amélioration des aptitudes ainsi que la recherche d'un bien être général, social, physique et psychique.

Pour cela des animations et activités diverses et variées vous sont proposées afin de répondre aux goûts et facultés de chacun. Elles peuvent avoir lieu aussi bien dans nos différents salons qu'à l'extérieur de l'établissement si le temps le permet.

 
 
Résidence Les Mélodies
Maison de retraite médicalisée
boulevard du Pdt J F Kennedy
13640 La Roque d'Anthéron
Secrétariat : 04.42.99.38.56
Fax Télécopie : 04.42.99.38.57
contact-lesmelodies@mutuellesdusoleil.fr